Thérapie transpersonnelle

 

Marcher sa vie avec justesse, en accord avec son être intime

La thérapie transpersonnelle, UN CHEMIN VERS SA CONSCIENCE ET LA CONNAISSANCE DE SOI

Je vais peut-être casser le mythe du bien-être à tout prix au coeur d’une société en quête effrénée du bonheur plus++, en osant affirmer qu’entreprendre un chemin de thérapie n’a pas pour but le bonheur.

Le but est la connaissance de soi.

Entrer sur la voie thérapeutique c’est apprendre à mieux se connaître.

Je ne ferai pas de promesses en disant que c’est toujours facile, et que cela va vite. Le chemin est le maître qui mène à cette compréhension et cette connaissance (adapté au rythme de chacun.e), en comprenant ce qui se joue pour soi, en son être, en son âme et ainsi composer avec.

Pour ensuite comprendre comment nourrir la joie du cœur, simple, spontanée et effective.

Cette connaissance de soi amène une authenticité de l’être qui permet un accord. Un accord avec son histoire et les différentes parties de soi qui la composent.

Les compréhensions de nos fonctionnements amènent plus d’harmonie, voire de réalisations.

Lorsque l’on sait se rencontrer, alors il y a de moins en moins de répétions d’histoires. On ne retombe plus dans les mêmes ornières.

Lorsque des processus inconscients sont mis à jour, ils ne surgissent plus sous forme du destin (comme dirait C.G.Jung), la vie ne se joue plus de nous, et les situations délicates ou difficiles à vivre surgissent de moins en moins souvent. Une maturité se fait.

Et alors l’être intime de la personne a plus de place pour aller vers sa mission de vie avec fluidité et sérénité.

ON VIENT ME CONSULTER POUR  

Les personnes qui passent le pas de la porte de mon cabinet cherchent à se découvrir et comprendre leurs fonctionnements.

Elles sont intéressées par l’humain qu’elles sont, et souhaitent aller mieux (sans forcément attendre d’aller mal), elles sont en recherche de mieux-être intérieur.

On peut simplement venir avec des questionnements existentiels :

  • Qu’est-ce que la vie, la mort ?
  • Comment approfondir ma relation à ma mission de vie ?
  • Quel rôle ou quelle place a la spiritualité dans mon quotidien ?
  • Comment puis-je mieux développer mes compétences intimes ?
  • Comment être plus au service du vivant en ces temps particuliers ?
  • Comment redéfinir mes priorités et ce qui est essentiel pour moi ?
  • Etc.

Dans cette démarche, il y a souvent une volonté de (re-)trouver du sens à sa vie, son existence.

Ensuite, de manière générale, les raisons qui poussent les personnes à se faire accompagner sont les suivantes (mais ce n’est exhaustif) :

  • Difficultés relationnelles avec son entourage : la relation de couple, les relations amoureuses, la relation à la famille (avec les parents, et les enfants);
  • Difficultés dans la gestion des émotions, fortes sensibilités (introvertie, ou excès).
  • Nécessité d’apprendre à mieux se connaître pour mieux communiquer.
  • Des personnes qui sont dans des processus particuliers et ont besoin de soutien pour un temps donné, par exemple : Processus de FIV, chimio, accompagnement d’un proche ou soi-même dans une situation particulière : maladie, fin de vie, coming-out, avortement ou fausse-couche, etc.,
  • Des changements de vie : séparation, déménagement, naissance d’un nouvel enfant, ménopause, deuil, etc.
  • Des personnes qui ont des symptômes psychiques (angoisses, peurs, etc. liés au monde actuel, à leur train de vie, les évènements vécus, etc.)
  • Ou des personnes qui ont des symptômes physiques (eczéma, endométriose, infertilité, sclérose en plaque, etc.) qui souhaitent comprendre ce qui se jouent pour elles, à travers les émotions mais aussi les programmes transgénérationnels, les mémoires du corps, etc. (en plus des traitements allopathiques).

Ce que je traite pas ou n’accompagne pas : les cas de psychopathologie tel que la bipolarité, le border-line ou les psychoses)

MA DÉMARCHE THÉRAPEUTIQUE

Je propose un accompagnement thérapeutique basé sur le transpersonnel.

 

(Voir mon article de blog sur « la thérapie transpersonelle : au-delà de la personnalité, un éveil spirituel »)

J’accompagne en écoutant et en entrant dans l’univers de la personne qui vient au cabinet. C’est pour cela que je préconise un minimum de séances d’engagement (8 est le minimum, c’est un bon début pour se rencontrer) afin que le lien thérapeutique, le lien de confiance se tisse.

Je ne propose pas de thérapies brèves, mais une thérapie plus analytique d’orientation jungienne, et transpersonnelle.

De part un parcours multiréférentiel : mon passage en fac de psycho et en école de psychothérapie, une formation aux massages bien-être, et soins énergétiques, ainsi que mon engagement dans une voie chamanique universaliste, j’ai un regard holistique sur l’être de vie que nous sommes.

C’est une manière de ne plus cloisonner, séparer, diviser l’accompagnement d’un symptôme qu’il soit physique, psychique ou situationnel.

Le corps, les émotions, les pensées, les situations de vie, les blessures et les mémoires, les programmes transgénérationnels, les rêves, le poids socio-culturel, etc. sont des vases communiquant, tout est relié.

Tous ces corps ou ces espaces communiquent en permanence en nous et autour de nous.

Les personnes ayant fait un cheminement avec ma pratique apprécient justement cette ouverture d’esprit.

Les retours que j’ai pu avoir sont les suivants : au cœur des séances, les patients sentent un réel espace de liberté pour être Soi, pour rencontrer leur unicité et trouver l’accord avec cette unicité et le monde qui les entoure.

Je les invite à plonger en eux, dans l’histoire de leur naissance à maintenant, comme dans les mémoires de pré-conception ou d’incarnation, et transgénérationnelles, etc.

Ainsi il y a la possibilité de retrouver cette reliance au caractère sacré de la vie, à ce Quelque Chose plus grand que soi qui relie à une forme spirituelle, au mystère de la vie… en allant explorer de grandes thématiques telles que les cycles, la naissance et la mort, les métamorphoses, le lien au divin,

mais aussi en allant toucher des états de conscience modifiés par différents moyens proposés.

Qu’est-ce que le transpersonnel ?

C’est un mouvement plus qu’une méthode, qui permet de comprendre le fonctionnement de l’humain dans ce qu’il est au-delà de la personnalité, au-delà de l’ego, dans ses relations avec l’univers.

Un univers, non pas perçu comme « la réalité », mais un simple registre d’expériences parmi d’autres possibles.

C’est le besoin de transcendance, un besoin profond, fondamental de sortir du cadre étroit et restrictif de la réalité ordinaire conventionnelle.

Et dans cette vision transpersonnelle, l’essence de l’humain est spirituelle. C’est sentir qu’il n’y a pas d’antinomie entre l’esprit et la matière, puisque tout est “Un” comme nous le disent les grands sages de différentes traditions.

Le dépassement même de cet ego permet de s’ouvrir à une réalité plus vaste où la personnalité (le moi, l’individualité) disparaît temporairement pour faire place à une, ou des expériences que nous appellerons transcendantes : c’est-à-dire prendre conscience et connaissance de notre réalité la plus profonde. Entre autre, en allant regarder les notions de mort, naissance, passage, etc.

Dans cet accompagnement, le thérapeute transpersonnel intègre dans son cadre la notion de crise existentielle et d’émergence spirituelle. Il donne de la place et de l’importance au fait qu’il y a des moments dans la vie d’une personne où le besoin de dépassement de soi est prioritaire, où l’aspiration à vivre des expériences d’unité avec le cosmos est non seulement un besoin, mais une demande légitime de la part du patient.

Comment ça se passe 

Si vous êtes intéressés par mon accompagnement , je vous invite à m’appeler par téléphone pour un premier contact. En quelques mots, vous m’expliquez ce qui vous amène et nous voyons ensemble si mon accompagnement est adapté.

Ensuite nous posons un premier rdv.

Les séances durent entre 45 minutes et 1h, à raison d’une rencontre tous les 15 jours (parfois plus rapproché si besoin).

L’accompagnement se fait en présentiel sur Alès, ou à distance en visio.

 

La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Confucius