chi nei tsang

“Massage taoïste du ventre”

Chi Nei Tsang signifie littéralement “ travailler l’énergie des organes internes”.

Il est une forme de “Chi Kung appliqué.” Le Chi Nei Tsang vient des temples des montagnes de la Chine Taoïste. Il a été utilisé par les moines dans les monastères pour les aider à détoxiquer, fortifier et affiner leur corps, afin de maintenir un niveau d’énergie élevé propice aux plus hauts niveaux d’entraînements spirituels.

A travers l’introspection, les sages taoïstes ont découvert que l’énergie vitale, le Qi, circule à travers les canaux énergétiques du corps, lesquels sont concentrés et s’entrecroisent au niveau de l’abdomen qui joue le rôle de centre de contrôle. Dès lors, lorsqu’une obstruction énergétique se produit, les organes du ventre affectés peuvent favoriser l’apparition de symptômes et de maladies.

 

Besoin de précision sur le massage ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour un moment de détente ?

Ce massage travaille sur l’abdomen avec des touchers à la fois profonds et légers, afin d’habituer les organes internes à fonctionner plus efficacement ainsi que tous les systèmes vitaux du corps: digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrine, urinaire, reproducteur, le squelette, musculaire et y compris le système méridien d’acupuncture (Qi).

Les charges émotionnelles sont aussi approchées de cette manière et progressivement digérées. Le nombril, ses racines et sa périphérie reflètent toutes les tensions internes et externes du corps, et ses défauts d’alignement.

Afin de rétablir l’équilibre et la santé, le praticien du Chi Nei Tsang va se centrer essentiellement sur quatre axes principaux:

1.- Détoxiquer: le massage Chi Nei Tsang vise à mettre en route le processus d’élimination des blocages accumulé en stimulant le système lymphatique et les systèmes circulatoires. Maintient d’une circulation harmonieuse des énergies dans le corps.

2.- Renforcer (les organes et les entrailles) et restructurer le corps rassembler et de concentrer l’énergie dispersée jusqu’ici en vue d’orienter et de rééquilibrer le bon fonctionnement des organes et des entrailles. Aide à corriger les déséquilibres structuraux, de soulager les douleurs chroniques telles que celles du cou, des épaules, du pelvis, des jambes, des pieds, etc. lesquels peuvent résulter de déséquilibres viscéraux.

3.- Digérer les émotions. La pratique du Chi Nei Tsang permet dès lors d’entrer en contact avec les émotions enfouies, dissimulées voire niées et qui, une fois reconnues et comprises, donne à l’homme des ressources pour opérer des changements, des ajustements nécessaires tant sur le plan physique, mental, émotionnel que spirituel.

4.- Développer la conscience de soi. Par un toucher attentif, profond et doux, la pratique du Chi Nei Tsang stimule l’intelligence du corps en aidant le patient à être présent à ce qu’il sent, à ce qu’il vit « ici et maintenant », et de s’éveiller dans le respect de soi.

Presque toutes les substances qui déterminent le fonctionnement du cerveau encéphalique se retrouvent dans le ventre. Celui-ci est considéré comme un deuxième cerveau – si ce n’est le premier ! Le ventre, organe du bonheur !

Un toucher avec mains, doigts, avant-bras, pressions, massages, pétrissages, étirements, visualisation de couleurs, et sons.

Tarifs

La gentillesse est à la morale ce que la kinésithérapie est à la médecine: massage de l'âme et donc une manière de faire le bien par la douceur.

Emmanuel Jaffelin

"Petit eloge de la gentillesse"