Cérémonies des tambours

et médecine du tabac

Retrouvons-nous pour faire chanter nos tambours ensemble, vibrer, et faire émerger leurs vibrations en lien avec notre coeur et celui de Mère Terre. Cette cérémonie invite aussi dans son cercle la médecine du tabac, et redonne une place sacré à cette plante qui nettoie, porte nos intentions, enracine et ouvre des espaces sensibles.

Aujourd’hui, c’est le moment de réunir et d’unir les vibrations des tambours – eux qui nous accompagnent et que nous avons rarement l’occasion de faire chanter !

Le Tambour est un instrument puissant, porteur de richesses, porte aux esprits. Les tambours qui tapent ensemble unissent leur pouvoir de nettoyages, de guérisons pour soi et la Terre.

Le Tabac est une plante médicinale pour celle ou celui qui a œuvré avec elle lors de diète, de purge ou rituel sacré (et qui n’est pas un fumeur dépendant à la nicotine !). C’est un remède naturel, une plante maîtresse qui traditionnellement peut être utilisée sous forme de pâte, en poudre, liquide infusion ou breuvage épais à boire.

On peut changer notre vision sur le Tabac, le respecter et le prier : on l’emploie dans un but spirituel. Les plantes sont des « esprits » respectés. « Nous sommes les enfants du tabac et de la coca. Elles nous ont été données par le créateur, pour que nous cherchions par nous-même la sagesse », explique le murui Ruben Medina Robledo, président de l’association indigène Curuinsi, à Iquitos. Nous œuvrerons avec un Tabac de cérémonie, un tabac respecté.  Un Tabac de paix et d’unité.

 

Voici donc un espace de rencontre sacrée. Où création, présence, cœur, et partage co-habitent. Un temps pour vivre la rencontre, l’expérience… Nous formons un cercle, un cercle de tambour, comme le tambour est un cercle. Nous nous unissons à ce souffle de la Terre, pulsation d’un cœur, en lien avec le nôtre.

A l’écoute du rythme, on se laisse d’abord guider par le battement proposé par le facilitateur pour enfin trouver son propre rythme tout en restant en communion avec le groupe.

Entendre, tenir la pulsation, danser avec ces modalités qui ne sont pas celles d’une partition intellectuelle, mais bien celles d’autres fréquences vibratoires qui traversent le cercle à ce moment là.

Puis oser se laisser traverser par des chants spontanés et intuitifs, oser prendre sa place par la couleur de sa voix (voie?).

Familiarisation et harmonisation. Laisser le son du tambour s’exprimer. Des chants, des propositions de mouvements, des intentions seront invités, des compréhensions, des visions, des guérisons peuvent survenir. Le Tambour est un guérisseur puissant qui révèle à celui qui l’entend bien des messages sur lui-même.

L’atelier proposé s’adresse à toute personne attirée par les pratiques liées aux sons, aux vibrations. Aucune compétence musicale n’est requise – laissez vous guider par le cœur qui sait.

Partagez l’information autour de vous, afin que ce cercle chante loin….

Parce que Tout est relié – nous sommes unis.

Une question sur le déroulement de la cérémonie ? N’hésitez pas à me téléphoner ou m’envoyer un mail !

En pratique

Venez munis de votre (vos) tambour(s): Tambour chamanique, Djembé, Derbouka, Tambourin, etc. ainsi que vos maracasses.

(Si jamais vous n’en aviez pas, des hochets seront disponibles, voire d’autres tambours.)

Participation minimum souhaitée: 35 euros.

Merci de vous inscrire au minimum 3 jours à l’avance pour une question d’organisation.

Prochaines dates 2020 :

_ Vendredi 25 septembre – à Montarnaud (proche Montpellier)

D’autres dates à venir très prochainement !

Je peux ouvrir des cercles-cérémonies des Tambours et Médecine du Tabac dans votre région.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger des possibilités

Nous avons besoin de chaleur. Le meilleur soleil du monde c’est celui de nos amis qui nous aiment et offrent leur chaleur à notre vie créatrice.

Clarissa Pinkola Estés

Femmes qui courent avec les loups