LA RELATION PLANTES ET HUMAINS

DANS LE CHAMANISME *

Le lien sacré et vivant entre l’esprit des plantes et des humains

Femme et homme médecine végétalistes

La médecine sacrée des plantes est l’art ancestral de soigner avec l’esprit des plantes, le principe de vie intelligente présent en chaque être végétal. C’est une forme d’herboristerie sacrée. L’esprit des plantes nous aide en de multiples manières : physique, énergique, psychique ou spirituelle.

* Il n’existe pas un chamanisme, mais des chamanismes : du grec à l’égyptien, passant par les Amériques et la Sibérie, etc. avec une définition commune :  une pratique centrée sur la médiation entre les hommes et le monde des esprits.

UNE CONNEXION PLANTE – HUMAIN

OUVRIR À UNE INTELLIGENCE SANS CERVEAU, SANS RAISON, SANS INTELLECT

Les plantes sacrées, les simples, les plantes maîtresses visionnaires aux plantes de diètes, le monde végétal est immense, ouvert et vivant à nos côtés.

Les végétaux font partie intégrantes de la vie des hommes depuis des millénaires.

Ils étaient sur terre bien avant les hommes. Ils sont nos ancêtres, toujours bien vivants avec un savoir très ancien, « essence-ciel ». Et Ils ont tant de choses à nous transmettre.

Ensembles plantes et humains cocréent un présent et un devenir qui les entrelacent voire les débordent d’une manière particulièrement intense. Quelque chose passe de l’un à l’autre. C’est une sensation, un affect, une connexion-mycélium qui relie tout le vivant. C’est toucher et ouvrir à une intelligence sans cerveau, sans raison, sans intellect, une intelligence sensitive, en quintessence. Une relation où la plante participe au monde onirique de l’humain, et où le rêve de l’humain accède à la vie végétale. C’est une collaboration enracinée pour une conscience élargie de la guérison des corps physique, psychique et spirituel.

Il est dit pour un certains nombres de plantes maîtresses que ce sont leurs esprits qui se sont adressés aux humains, à ceux qui avaient l’oreille fine et disposée à entendre le langage des plantes, pour qu’ils sachent quoi cueillir, comment l’utiliser, quel mélange faire et en quelle quantité pour obtenir les effets désirés.

Ce sont ce que l’on pourrait appelé aujourd’hui les végétalistes, des sorcières, des chamans, des guérisseurs. Nombres de ces humains ont su nourrir une relation, une alliance plantes-humains. Une alliance qui témoigne aujourd’hui d’une alchimie entre l’homme et le monde des plantes.

Relationner avec le monde des plantes, communier avec elles, c’est aussi une manière de rester connecter avec tout le vivant, les esprits animaux, les esprits des minéraux, les esprits de directions, les esprits des étoiles, de la lune, des ancêtres, les esprits des éléments : la pluie, sécheresse, les vents, etc. Elles ouvrent des plans de communication inclusive inter-règnes terrestres et cosmiques, des couloirs de reliance et de révélation.

« Il y a du poison dans toute chose et rien n’est sans poison.

Qu’une chose devienne un poison ou pas ne dépend que de la dose. »

Paracelse (14ème siècle)

OUVRIR AU MONDE DIVIN

Pour celles et ceux qui communiquent avec les esprits des végétaux, les plantes sont des divinités, ou des cadeaux du divin ou de la déesse Terre aux humains afin que ces derniers gardent un contact mystique avec elle, et le divin en toute chose.

Une manière de transcender la réalité et communiquer avec Dieu, le Grand Esprit, garder le lien avec la Source.

On les appelle des plantes « enthéogènes » du grec entheos, qui signifie « empli du divin » capables d’engendrer de phénomènes extraordinaires, des manifestations de l’âme.

Les plantes maîtresses permettent ainsi de communiquer avec le monde dit surnaturel ou invisible, le monde des morts, elles représentent alors des remèdes primordiaux pour mieux comprendre les lois fondamentales qui régissent l’univers, le cosmos, dans lesquelles toutes vies s’inscrivent. Mais aussi de prendre conscience des disharmonies présentes et cela afin de pouvoir rectifier les relations et d’ajuster l’Accord en lien avec les lois de l’univers.

Cette manière de relationner avec les plantes sacrées est non pas d’obscurcir notre vision du monde – comme les religions monothéistes ont voulu le faire croire en faisant passer les femmes et les hommes de connaissances pour des sauvages, des sorcières, etc. mais c’est au contraire une contribution à éclairer notre vision, notre conscience.

L’esprit végétal est un médecin qui soigne l’ordinaire : la maladie et la folie.
Mais Socrate disait aussi qu’il apportait la prophétie, l’inspiration, la plénitude ou la créativité, l’effacement de l’ego pour la plénitude de l’amour, ou encore un aspect relatif à la perception initiatique permettant l’accueil du divin en soi.

Cette alliance, cette liaison a permis ainsi de préserver un équilibre dans la santé des vivants et des systèmes.

« L’âme doit toujours être entrebâillée » Émilie Dickinson

AUJOURD’HUI, RETROUVER LE LIEN AVEC LE MONDE VIVANT, VÉGÉTAL

Notre époque parle de progrès et de modernité, mais nous n’avons jamais été autant enfermé dans une pensée unique mondialiste, régie par une économie industrielle polluante.

Nous n’avons jamais été autant séparé de la mère terre nourricière qu’aujourd’hui, collés sur nos écrans, tournés vers l’artificiel et le superficiel œuvrant de séparativité avec le vivant, éloignés du sacré sur la terre.

Les plantes souffrent du mépris de la pensée et création matérialiste.

Énormément de personnes ne considèrent pas les plantes comme des êtres vivants et ont oublié le lien symbiotique profond qui nous unit au règne végétal.

L’humain souffre du manque de sens de cette ère binaire, compétitive, déconnectée du spirituel et des lois fondamentales régissant la vie sur terre et dans l’univers.

Pourtant, les plantes introduisent un espace intermédiaire entre l’humain et le monde. De par leur parenté moléculaires avec nos neurotransmetteurs, mais aussi par leurs capacités à influer sur nos corps, nos états de conscience, notre être au monde ou le regard que nous portons sur celui-ci.

Elles offrent un espace transactionnel entre la personne et son environnement tout en les reliant l’une à l’autre, à travers une communication qui construit un comportement investi par du sens et des valeurs.

Ce sont dans ces échanges que réside toute l’alchimie de la vie.

À travers cette collaboration et des échanges conscients, cheminant dans une intention de transformation, de guérison, voir de réalisation, le lien plantes-humains ravive un lien communautaire chez le règne humain, une correspondance avec ses racines ancestrales et générationnelles, c’est un souffle de visions, de savoir-être et d’accomplissement.

« Mmésithée a dit que les dieux ont révélé le vin aux mortels pour être, à ceux qui en usent correctement, le bien le plus grand, et à ceux qui en usent sans règle, le contraire. Car il donne la nourriture à ceux qui en usent (bien), ainsi que la force à l’âme et au corps.[…] » Athénee de Naucratis.

Alors, sommes-nous prêt.e.s à rétablir un lien conscient, respectueux, sacré avec le monde végétal, qui soutient la récupération de nos pouvoirs intimes et notre souveraineté énergétique ?

Sommes-nous prêt.e.s à lever les inhibitions qui tyrannisent les humains en « état de veille », de contrôle illusoire, pour commencer à entrer au sein d’une transe curative pour les corps et les cœurs ?

Sommes-nous prêt.e.s à retrouver un chemin de transcendance pour une voie de réalisation ?

« Nous ne devenons pas des guérisseurs. Nous sommes venus en tant que guérisseurs.

C’est ce que nous sommes. Certains d’entre nous commencent seulement à le comprendre. »

Clarissa Pikola

Vous avez des questions, des informations à ce sujet ? Vous avez envie d’approfondir la communion avec le monde des plantes ?

N’hésitez à me contacter, je vous partagerai ma relation avec ce règne de toute beauté, et je vous ferai part de la place qu’elles ont dans ma vie.

Marion Rebérat

– Si vous utilisez ce texte, merci de nommer vos sources, nom de l’autrice et du site internet –