« La plus importante démarche du Chi Nei Tsang est l’approche positive de soi-même et des autres. »

Mantak Chia

Qu’est-ce que le CHI NEI TSANG ?

LE CHI NEI TSANG CONSTITUE L’APPROCHE LA PLUS INTELLIGIBLE POUR STIMULER, RENFORCER ET DÉSINTOXIQUER LES SYSTÈMES INTERNES.

Il en fini avec les « j’ai la nausée », « j’ai la boule au ventre », « j’ai l’estomac noué », « je me fais de la bile », etc.

C’est un massage taoïste qui permet de fluidifier les obstructions de nos organes internes qui se manifestent par la formation de nœuds et d’enchevêtrements dans l’abdomen.

Ces nœuds empêchent la circulation de l’énergie vitale, appelé Chi par les taoïstes (que l’on peut aussi appeler Qi, Prana, etc.).

Ces dégâts sont le plus souvent d’abord produits par les émotions dites négatives récurrentes comme la peur, la colère, l’anxiété, la dépression, l’inquiétude, ou une surcharge de travail, du stress, des opérations chirurgicales, des drogues, des toxines, une nourriture pauvre, ou encore des mauvaises postures.

Le Chi Nei Tsang est un massage précis et profond qui élimine les influences négatives.

Il est particulièrement utile pour alléger les blocages intestinaux, les crampes, les nœuds, les bosses, les tissus cicatriciels, les maux de tête, les douleurs menstruelles, la mauvaise circulation sanguine, les douleur du dos, la stérilité, l’impotence, et bien d’autre maux physiques.

 

Le fonctionnement du CHI

 

Pour les sages de l’ancienne Chine, les organes internes sont reliés aux cinq énergies de l’univers, établissant une liaison entre le microcosme humain et le macrocosme universel. Les organes contiennent l’essence de la force spirituelle de l’être humain. Ils fournissent les lignes de force qui préservent l’intégrité du corps et lui donnent sa structure.

Chaque organe est lié à un type d’émotion, à une saison, une couleur, un son, etc.

LE CHI EST UNE ÉNERGIE VITALE INVISIBLE

 

C’est la respiration cosmique qui pénètre et nourrir tout sous le soleil, ainsi que le soleil lui-même. Une force électromagnétique. Il est matière et énergie ; Il dirige l’esprit et l’attention. Son but est d’être disponible et d’aider à générer la vie et l’amour.

Accumuler et concentrer cette énergie (à travers une nourriture saine, des respirations, des médiations, etc.) favorise la bonne santé, facilite les adaptations et l’harmonie.

Chi, l’énergie vitale se déplace à travers les canaux internes du corps, le système nerveux, les vaisseaux sanguins, et les ganglions lymphatiques. Ces systèmes sont concentrés et s’entrecroisent sur l’abdomen. S’il y a trop de perturbations qui s’accumulent, il y a donc un malaise, voire un mal-être et une perte progressive de l’énergie qui s’installent.

Quand ils sont obstrués, les organes emmagasinent des énergies souffrantes qui peuvent déborder sur d’autres systèmes et apparaître sous forme de maladies.

Les Taoïstes ont découvert que la plupart des maladies peuvent être guéries, une fois les toxines fondamentales et les énergies négatives dégagées du corps grâce à l’art du Chi Nei Tsang.

Il a fonction de stimuler et purifier les organes.

 

LE NOMBRIL UN CHAUDRON ÉNERGÉTIQUE RELIÉ AUX MÉRIDIENS

 

C’est autour du nombril que se trouve le centre énergétique qui constitue le noyau du Chi.

Ce lieu est appelé le chaudron, le Tan Tien inférieur, le centre du nombril, mer d’énergie ou encore l’océan du Chi. C’est le centre principal de commande du corps et de l’esprit. Pour la pratique spirituelle taoïste, c’est le centre de l’alchimie interne, le laboratoire principal.

Les canaux, ou méridiens forment un réseau de distribution d’énergie qui intègre toutes les parties du corps. Ils sont reliés intérieurement aux organes et s’orientent vers la surface du corps en reliant les membres et les organes sensoriels. Le Chi coule à travers ces méridiens.

DES VENTS DANS LE CORPS

 

À l’intérieur du corps existent des vents comme dans l’atmosphère, issues de pressions différentes de températures, de niveaux d’humidité et de sécheresses différentes en fonction de chaque organe. Les bons vents formés par le Chi sont utiles.

Les vents malsains eux sont des pièges à toxines et à blocages qui proviennent d’un déséquilibre du « temps ». Ils sont piégés dans le corps et provoquent divers symptômes.

Le massage du Chi – entre autre par et autour du nombril – ouvre la porte aux vents qui peuvent ainsi être délivré.

Comment se déroule les séances ?

 

Il est conseillé de faire des séances régulièrement pour considérablement observer les changements dans votre corps et votre vie (pour commencer, je vous préconise un minimum de 3 séances tous les 3 semaines).

Lors de la 1ère séance une série de questions vous est posée pour mieux appréhender votre système générale.

Vous restez habillé.e, dans une tenue souple, le t-shirt est soulevé pour accéder au ventre.

Il y a souvent une invitation à une visualisation, et une introduction à la conscience de la respiration.

Puis s’en suit des palper de la peau et des organes de l’abdomen. Avec des massages doux et profonds sur les différents organes.

Les organes sont eux-mêmes reliés à d’autres organes, stimulés par des points acupressures. Les points d’énergie pourront être renforcé par un son et la visualisation d’une couleur en rapport.

En recevant régulièrement le massage du Chi Nei Tsang, vous vous familiariserez avec votre ventre, ce 2ème cerveau, son fonctionnement, et pourrez ainsi prendre l’habitude de vous masser vous-même ce lieu d’énergie vitale.

POUR TOUT RDV SUR ALÈS ME CONTACTER PAR TÉLÉPHONE 06 75 93 59 32

J’espère que cet article vous a plu.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou m’écrire si vous avez des questions.

Marion Rebérat

Article inspiré des enseignements de Mantak Chia et Maneewan Chia – « CHI NEI TSANG »

– Si vous utilisez ce texte, merci de nommer vos sources, nom de l’autrice et du site internet –