Je vous propose ici – non pas une liste des qualités des animaux totem – mais plutôt une réponse au pourquoi rencontrer son animal totem, comment relationner avec cet esprit animal, et ce que cela apporte dans sa vie.

Un partage riche issu de mon long parcours avec ce monde-là autant dans ma pratique personnelle et que dans mes accompagnements.

l’ANIMAL DANS NOS VIES

L’animal a toujours eu une place important dans la vie des humains quelque soit les époques et les cultures. Prédaté ou prédateur, hommes et animal se cherchent, se trouvent, se mangent, se soutiennent, se rencontrent, s’accompagnent, parfois tentent de s’apprivoiser.

Dans les traditions spirituelles du monde entier on retrouve un lien de proximité avec l’esprit de l’animal.

Des peintures des grottes aux textes religieux, les esprits animaux sont là. L’être humain reconnaît en l’animal un être enseignant de la nature. L’animal qui vit, bouge, évolue en suivant ses élans instinctifs ramène l’individu – trop souvent enfermé dans un cadre, un code de conduite, des règles de cité, de tribu – à un rythme, une manière d’être au monde, de se déplacer, de communiquer plus proche des élans naturels de son être, et rétablit alors un équilibre et une harmonie.

pourquoi rencontrer son animal totem ?

Si l’on est sensible au monde spirituel, on sait alors que plusieurs esprits-guides nous accompagnent sur le chemin. 

Les esprits animaux sont accessibles et dénués de charge religieuse, et même s’ils portent des représentés symboliques ceux-là sont variables en fonction de la culture et du pays dans lesquels ils évoluent, et de ce fait l’égrégore qui les entoure est simple, vivant et puissant.  

L’esprit animal étant un esprit proche de nous, il s’avère être un très bon allié enraciné et solide pour la protection et la guérison. 

Le rôle de l’animal totem est de nous accompagner sur notre chemin de vie. Il va servir de guide lorsque l’on doute, lorsque l’on ne sait plus quelle direction prendre ou vers quel choix se diriger. Il est un grand protecteur énergétique lorsqu’il est bien placé à nos côtés et que le lien avec lui est suffisamment nourri. Il peut aussi être un guérisseur, il soutient les processus de métamorphoses, de conscientisation, de mise à jour de mémoires pour faciliter les transformations.

Sa présence à nos côtés nous aide à développer des qualités qui parfois nous manquent, il apporte des ressources lorsque les défis de la vie paraissent insurmontables, et favorise l’harmonie entre nos pulsions animales et nos envols spirituels.

comment être sûr que c’est notre animal totem ?

Pour être assuré de savoir quel esprit animal nous accompagne dans le monde des esprits, il est nécessaire de l’avoir rencontré plusieurs fois, d’avoir établi un échange avec lui, d’avoir eu une confirmation de sa part que c’est bien lui qui est présent à nos côtés comme notre animal totem.

La rencontre peut s’opérer à travers des rêves, des méditions, ou le voyage au tambour chamanique.

Le voyage au tambour chamanique induit une transe légère qui permet d’avoir accès aux mondes des esprits, et établir un lien et un dialogue avec eux. C’est pour moi l’outil le plus efficace pour entrer en communication avec l’esprit de l’animal sans qu’il y ait le frein du mental ou de la pensée. Le rythme, le son, l’énergie du tambour ouvre une porte pour cette rencontre en limitant l’action du contrôle de la volonté, et en laissant faire l’intention… qui favorise l’intuition. 

D’après mon expérience, je dirai qu’il y a un (c’est déjà un bon début) animal de pouvoir qui nous accompagne toute la vie durant. 

Il peut y en avoir plusieurs mais pour une identification avérée et leurs présences efficientes à nos côtés, cela demande un plus grand investissement de temps et d’exploration pour être sûr que ce sont bien eux, pour établir une communication, recevoir leur message, et nourrir le lien au quotidien. 

Par ailleurs, il peut y avoir des esprits animaux qui viennent dans nos vies pour nous accompagner sur des situations particulières, pendant un temps spécifique. Ils sont justes des aides momentanées, et non nos animaux totem. 

Avec ma pratique et les multiples témoignages reçus depuis des années, j’ai remarqué que l’animal et sa médecine ne sont pas spécifiquement en lien avec notre personnalité. C’est pourtant souvent ce qui est dit : si j’ai le saumon comme animal totem c’est que j’ai ces traits de qualités sont dans ma personnalité. Ce n’est pas ce que j’observe. Peut-être cela pouvait se vérifier dans une culture amérindienne à une époque où les individus vivaient immergés dans la nature, ce n’est plus le cas actuellement. Notre rapport à la nature est bien différente. 

Aujourd’hui, il y a un certain nombre de personnes qui ont le même animal totem (le loup, l’aigle, l’ours par exemple), et ces personnes ont des personnalités très différentes. 

L’esprit animal présent vient à nos côtés parce que nous avons besoin de sa médecine, c’est-à-dire des qualités de son être, ce qu’il est de par sa nature. Ou bien parce que c’est un rendez-vous d’âmes (ou d’esprit) pris avant cette vie-là qui fait que nous sommes reliés par un lien de lumière et d’amour. Ou encore, un lien de mémoire d’incarnation : c’est un animal que nous avons rencontré dans d’autres vies, avec lequel nous avons déjà œuvré, et avec lequel nous cheminons.

quelle place a cet animal totem dans nos vies ?

La place que va avoir l’esprit animal totem va dépendre de la manière dont nous nourrissons la relation avec lui. Cela vaut pour toutes relations dans notre quotidien finalement. 

Pour que notre animal totem soit présent et efficace à nos côtés, il a besoin de sentir le lien avec nous. Le lien a besoin d’être activé.

Pour cela, il est essentiel de prier pour lui, lui rendre hommage, lui envoyer de la lumière, de l’amour, de lui allumer un encens, une bougie, etc.très régulièrement (lorsqu’on est sur une voie chamanique telle que la mienne, c’est une action qui est faite tous les jours). Si on fait appel à lui uniquement le jour où on a besoin de ses services, il peut être loin de nous en énergie, peu activé, et il lui sera alors plus difficile d’agir. 

Lorsque l’on a identifié son animal totem, il peut aussi se manifester physiquement vers nous. Il peut vous envoyer une manifestation matière de son corps afin que le lien avec lui soit renforcé, et plus puissant. 

Par exemple, si votre animal de pouvoir est la corneille, il se peut qu’une fois que votre lien est approfondi avec elle, vous trouviez sur votre route une aile de corneille. 

Si c’est l’éléphant, ne soyez pas étonné de voir surgir d’un grenier d’un voisin un poil ramené par un ancêtre qui vous tombera entre les mains. 

L’idée n’est pas d’aller chercher une dent, un poil, une plume, une peau de votre animal, la manifestation physique viendra à vous si cela vous est nécessaire. Forcer les choses ne servira pas le lien avec l’esprit de votre animal totem.

L’invitation est aussi d’aller observer la vie de cet animal sur la planète. Aller en apprendre plus sur ses habitudes ordinaires. Et se renseigner sur les histoires symboliques et mythologiques qui lui sont attribuées dans diverses cultures. Ce sont des indicateurs sur la médecine qu’il porte, et qui nous accompagne. 

C’est avec le temps que la relation va s’approfondir. Petit à petit, on apprend à rentrer en dialogue avec lui pour recevoir ces enseignements, ces messages. 

Un processus qui permet d’approfondir un lien de connaissance de soi, de conscience, des pistes de transformation et de guérison pour soi-même, son propre être de vie.

Tu sens l’élan de découvrir ou approfondir le lien avec l’esprit animal qui t’accompagne ? N’hésite pas à me contacter. Tu es au bon endroit. Je propose régulièrement des voyages au tambour en groupe ou en individuel. 

Consulter l’agenda des voyages au tambour